François Marland ainsi que les partenaires de la Fondation Smile of Children,de l’association Concreta et les plateformes communautaires des sections communales de Médor et Pérodin veillent au bon fonctionnement des deux dispensaires communautaires.

Depuis le 1er juillet 2012, les deux dispensaires communautaires de Médor et Pérodin, situés dans les sections montagneuses de la commune de Petite Rivière de l’Artibonite, en Haïti, ont signé un partenariat avec François Marland. Il subventionne l’ensemble de leurs activités sur 12 mois nécessaires au maintien des activités curatives et préventives des deux dispensaires.

Cette subvention a été renouvelée annuellement depuis 2013 suite à un premier bilan positif.

Les chiffres encourageants des dispensaires depuis 2012

Les équipes curatives ont pu soigner plus de 30000 personnes et ont effectué  environ 25000 consultations par an.

1/3 des consultations sont dédiées la prescription de contraception. 20% de ces consultations sont des enfants de moins de 14 ans. Près de 7% concernent les femmes enceintes qui consulte au moins une fois pour une visite de contrôle pendant leur grossesse.  Les pathologies les plus fréquentes sont les grippes et diverses infections respiratoires, les brûlures d’estomac, les amibes et autres parasitoses intestinales, les maladies de la peau et la malaria.

François Marland se réjouit de l’embauche de deux agents de santé supplémentaires dans chaque dispensaire.

Sur la période 2016-2017 deux campagnes de vaccination ont été organisées, ainsi 1111 doses de vaccins contre la tuberculose, la rougeole, la grippe, le tétanos, la diphtérie, l’hépatite B, le rotavirus, la poliomyélite, ont été distribuées. Les dispensaires dépendent du ministère de la santé qui gère l’accès aux vaccins.

Les dispensaires connaissent un taux de mortalité néo-natale de moins de 10% des naissances vivantes.

La malnutrition aiguë est maintenue en dessous de 3% chez les moins de 5 ans. A Médor, les pesées sont réalisées par les agents de santé, dans les différents hameaux de la zone montagneuse. En 2017, 5243 pesées ont été réalisées pour des enfants de moins de 5 ans, afin de suivre leur courbe de croissance et alerter les mamans en cas de baisse de l’indicateur poids/âge. Les cas de malnutrition aigüe restent rares puisque seulement 23 cas ont été détectés en 2016 et 25 en 2017, soit 1% de la population pesée.

Les différentes actions des dispensaires ont permis à une majorité d’enfants d’accéder à la vaccination et à un suivi nutritionnel primordial afin de prévenir certaines maladies.

Les flambées épidémiques de choléra sont très localisées et rapidement maîtrisées par les équipes des dispensaires.

Une recherche active de partenariats

Malgré ses résultats plutôt satisfaisants, les plateformes de Médor et Pérodin sont constamment à la recherche d’autres partenaires pour continuer à soigner la population et trouver les fonds nécessaires au bon fonctionnement des deux dispensaires. Les besoins de la population de ces régions montagneuses restent importants et le rôle des centres de santé et des équipes de professionnels est essentiel.