La chef adjointe de l’aide humanitaire de l’OCHA (Bureau de la coordination des affaires humanitaires du Secrétariat des Nations unies), Ursula Mueller, a tiré la sonnette d’alarme. Elle a informé les États membres de la situation humanitaire en Haïti, où 2,6 millions d’Haïtiens ont besoin d’aide humanitaire et de protection. Près de 60% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, dans des conditions précaires et avec un accès limité aux services de base. 320 000 enfants âgés de 6 à 14 ans ne sont pas scolarisés et plus du quart de la population n’a pas accès à l’eau potable. François Marland fait le point sur la situation humanitaire en Haïti.

La population Haïtienne est de plus en plus vulnérable !

Dans un contexte de fragilité économique et de tensions socio-politiques, les chocs successifs qui ont touché le pays (catastrophes, épidémies, déplacements de population), conjugués à des faiblesses structurelles limitant l’accès aux services de base, ont considérablement accru la vulnérabilité chronique de la population Haïtienne et réduit sa capacité de résilience.

« Les conditions humanitaires se sont détériorées au cours de l’année dernière sur plusieurs fronts », a déclaré Mme Mueller. «Le niveau de la faim a augmenté. Et les besoins persistent après le tremblement de terre qui a frappé Haïti en octobre de l’année dernière. Alors que les humanitaires continuent de fournir une assistance aux personnes les plus vulnérables, le manque de financement représente un énorme défi. L’an dernier, l’appel humanitaire pour Haïti a été financé à seulement 13%. Cela fait d’Haïti la crise humanitaire la plus sous-financée au monde.  »

Crise Haïtienne : la réponse du CERF

Afin de maximiser l’impact des ressources limitées au milieu des besoins croissants, la communauté humanitaire a accordé une priorité plus stricte au plan de réponse humanitaire pour 2019. En reconnaissance de ces graves déficits de financement, le Fonds central d’intervention d’urgence des Nations Unies (CERF) a fourni 12,1 millions de dollars pour soutenir les activités vitales en Haïti l’année dernière, et le CERF a été le plus grand donateur du Plan de réponse humanitaire. Cette année, le CERF a alloué 5 millions de dollars supplémentaires à Haïti.