François Marland, petit fils du célèbre résistant Maurice Marland revient sur les dates marquantes de son illustre grand père. Il décrit un homme passionné par son métier de professeur de français  et fervent défenseur des valeurs républicaines françaises.

Maurice Marland, la force de l’engagement

Maurice Marland est né à Falaise dans le calvados le 12 février 1888. Il a été assassiné par les allemands à Lucerne d’Outremer le 23 juillet 1944.

Il est le chef de la résistance de Granville pendant la seconde guerre mondiale. Il s’est engagé volontairement durant la première guerre mondiale et a été blessé au combat . Démobilisé en 1919, il rejoint Granville où il enseigne l’anglais, le français et l’instruction civique à l’École technique supérieure.

François Marland raconte que son grand père a créé le réseau de résistants Marland  dès le début de la seconde guerre mondiale. Il est arrêté par les allemands le 14 juin 1941 et est interrogé pendant 5 jours à Saint Lô. Lui et son réseau sont étroitement surveillés mais ils continuent leurs actions.

Le réseau marland est rattaché au réseau Brutus en 1942 mais garde tout de même son autonomie.

Ils communiquent aux alliés de Londres des informations extrêmement importantes et précises sur les positions allemandes à Granville, le plan des blockhaus côtiers et l’identité des troupes stationnées.

Les allemands l’arrête alors qu’il donne un cours dans sa classe le 18 juin 1943 et le conduise au Normandy Hôtel, siège de la Kommandantur. Il sera incarcéré à Fresnes. Il est relâché en septembre 1943 et fusillé par les allemands  le 23 juillet 1944. Il est inhumé au carré militaire du cimetière de Granville.

Son fils Serge Marland dépose une plainte pour crime contre l’humanité. Les enquêteurs valident la thèse de l’assassinat de Maurice Marland par les militaires allemands. Leurs noms sont répertoriés  dans les archives de la justice militaire.

L’association comité Maurice Marland

L’association a pour but sensibiliser le public et d’éduquer les jeunes générations sur l’importance du symbole et l’exemple de courage et d’abnégation que fut Maurice Marland, dans son combat pour la défense de la Liberté.

L’association défend également les valeurs républicaines contre la haine, la violence, le rejet de l’autre et de la différence, pour le droit de vivre ensemble dans le respect de chacun. Elle organise des actions et manifestations pour défendre les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et de solidarité.

L’association et François Marland veille au respect de la  mémoire de Maurice Marland et participe chaque année à la commémoration du souvenir au square Maurice Marland à Granville.

L’association se déplace régulièrement dans les écoles et les lycées pour sensibiliser les jeunes au devoir de résistance.

Marcel CHOUBER,ancien élève de Maurice Marland a écrit une lettre émouvante publiée dans ouest France a son sujet ou il décrit le charisme et l’aura de cet homme exceptionnel.