Même si les Français rencontrent des difficultés financières au quotidien, ils sont de plus en plus nombreux à faire des dons aux associations caritatives à l’image de François Marland, investisseur dans des associations caritatives situées à Haïti et à Saint-Domingue. Retour sur l’enquête « Panorama national des générosités » publiée par la Fondation de France, en partenariat avec le Don en Confiance, organisme chargé de contrôler les associations.

Cette étude fait le bilan des dons des particuliers mais également des entreprises. Elle montre qu’en 2015, les Français ont donné 7,5 milliards d’euros. Une somme impressionnante.

Les dons des particuliers

Les dons des particuliers représentent 2,62 milliards d’euros. Depuis 2006, ce montant a même augmenté de 70%. Il est cependant important de noter que ceux qui donnent le plus sont les personnes qui ont des revenus confortables. En effet, les foyers qui déclarent 60 000 euros par an représentent 40% des dons déclarés.

Les dons des entreprises

Au total, en 2015, les entreprises ont donné 1,6 milliard d’euros à des associations caritatives. Elles sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses à faire des dons. Il est important de noter que 1,3 milliard d’euros n’ont pas fait l’objet de déduction fiscale.

Les dons par leg

Le leg est une somme d’argent qu’un donateur transfère à un organisme après son décès. Le leg représente une part importante des dons puisque 1 milliard d’euros a été donné à des associations caritatives par ce biais.

 

Pour conclure, on peut mentionner l’origine des autres dons : 47,5 millions d’euros proviennent de la collecte populaire, 39,5 millions d’euros viennent des dons en nature (collectes d’aliments, par exemple) et 29 millions d’euros proviennent de la vente de produits.