Selon l’Unesco, la république dominicaine a fait de l’éducation sa priorité. 29.5 % de la population en république dominicaine à moins de 14 ans. L’enseignement primaire, gratuit et obligatoire a permis d’augmenter significativement le taux net de scolarisation des enfants et des jeunes. De nombreuses fondations dont la fondation Sonrisa de Niño de François Marland, œuvrent chaque jour à offrir un avenir meilleure à la jeunesse dominicaine.
Les chiffres encourageants de l’Unesco
Les chiffres datent de 2012 mais le site internet de l’organisation indique que le gouvernement a consacré 2,2 % du PIB en 2012 à l’éducation, 4,09 % du PIB et environ 19,51 % des dépenses publiques en 2013. Dans le budget de 2014, le secteur de l’éducation représente 4,32 % du PIB.
Les taux nets de scolarisation sont en progression, il était de 83 % en 1999 et 89,1 % en 2012 dans le primaire. 39 % des jeunes étaient scolarisés dans le secondaire en 1999 contre 62 % en 2012.
Le taux des enfants qui terminent leurs études dans l’enseignement primaire est passé de 62 % en 1994 à 73 % en 2012.
Les fondations et ONG présentes sur place lutte pour l’égalité de traitement entre les jeunes filles et les garçons. Ainsi en 2012, le taux d’achèvement du primaire était de 91,4 % pour les filles et de 89,2 % pour les garçons. En 2012, le ratio filles/garçons dans le primaire était de 89 contre 100, et atteignait 109 contre 100 dans le secondaire.
La qualité de l’enseignement a longtemps été le point faible de la république dominicaine. Les programmes scolaires n’étaient pas adaptés et e niveau de formation des enseignants étaient faibles. Le ministère de l’éducation a renforcé la formation des enseignants. Cette mesure a permis d’augmenter nettement le nombres d’enseignants formés dans le système scolaire. Le pourcentage d’enseignants formés est passé de 75 % en 1999 à 85 % en 2012.
C’est également le travail et l’investissement des organisations internationales à but non lucratif présente sur le territoire qui a permis aux enfants du pays d’aller à l’école. Sans elles, les enfants issus de familles défavorisées n’auraient pas pu acheter les uniformes et les fournitures scolaires nécessaires pour étudier dans de bonnes conditions.
La fondation Sonrisa de Niño de François Marland
La fondation a été créée en 2006 par François Marland et son frère Jean-Maurice Marland.
Elle a permis de créer un orphelinat à Saint-Domingue pour aider les enfants dans le besoin.
De nombreuses fondations été déjà présentes en république dominicaine mais la création de cette fondation répondait à un réel besoin face aux situations précaires que vivent encore de nombreux enfants dans le pays. François Marland a entièrement financé la fondation. C’est Jean-Maurice Marland qui dirige et gère la fondation depuis 2006.
Sonrisa de Niño est un orphelinat qui accueille de jeunes enfants issus des centres de CONANI (organisation gouvernementale des enfants orphelins ou en situation dangereuse). La fondation leur a permis d’accéder à l’éducation, d’être nourris et logés décemment dans un environnement calme et apaisé, qui leurs permettent de grandir et d’étudier dans les meilleures conditions. François et Jean Maurice Marland ont à cœur de continuer à suivre les jeunes de l’orphelinat qui intègrent l’université. Ils travaillent sur le projet d’un suivi personnalisé pour garantir leur réussite et leur insertion dans le monde du travail.