Les médecins de Saint-Domingue alertaient sur le risque de ce virus depuis longtemps. Pourtant, les autorités ne semblent pas reconnaître la menace et nient l’épidémie. Retour avec François Marland sur ce fait d’actualité.

Qu’est-ce que la dengue ?

Souvent qualifiée de « grippe tropicale », la dengue est un virus transmis à l’homme par certains moustiques Aedes. En France, on le connaît sous le nom du moustique tigre.
On estime 50 millions de cas annuels dans le monde.

Une infection grave potentiellement mortelle

François Marland : l’infection conduit effectivement à des syndromes grippaux qui peuvent aller jusqu’à des complications gravissimes et à la mort. On distingue à cet égard deux types ou états transitoires de dengue : la dengue classique et la dengue hémorragique (500 000 cas annuels dans le monde).

Une maladie ré-émergente ?

50% de la population mondiale serait susceptible de contracter la maladie affirme l’Organisation Mondiale de la Santé. L’impact de la dengue se développe très largement depuis 1970 et s’étend sur d’autres territoires où aucun cas n’était recensé auparavant. En outre, ce qui est très inquiétant, note François Marland, c’est que le virus devient de plus en plus agressif.

Une menace pour les enfants

D’après l’OMS les enfants de moins de 15 ans sont les plus menacés par la maladie et ses complications.

Les derniers chiffres alarment sur la situation en République Dominicaine

Les chiffres du ministère de la Santé sont tombés. 3433 cas de dengue ont été comptabilisés entre janvier et juin 2019 en République Dominicaine. C’est presque deux fois plus qu’en 2018 pour ce pays de 10 millions d’habitants relève François Marland.

L’histoire de Luz Alba, 5 ans

Cette petite fille est décédée cette année. Pour sa mère, il ne fait nul doute que la dengue a causé sa mort. Le problème, c’est que les registres officiels indiquent sur son certificat de décès que les causes de sa mort sont encore « à l’étude ».
On recense 3 cas de décès d’enfants similaires depuis cette année. Les constats des médecins de Saint Domingue peineraient-ils à se faire entendre. ?
Selon Nereida Solano, directrice de l’hôpital où la petite fille a été accueillie, les médecins rencontraient entre 2 et 5 cas par jour en début d’année contre 20 en moyenne en cet été 2019.

La prise en charge est également très compliquée puisqu’en cas d’épidémie, cet hôpital est le seul en capacité d’accueillir les malades… dans 40 lits.