En 2019, 80% de la population du Yémen n’a pas d’accès stable à la nourriture, la Syrie est entrée dans sa huitième année de guerre et la violence au Nigeria fait rage en raison de l’insurrection de Boko Haram. Et selon le Forum économique mondial, le nombre de réfugiés dans le monde est passé à près de 26 millions de personnes. Tout cela pour dire que l’appel à l’action humanitaire est plus urgent que jamais. François Marland nous dévoile quelques façons ingénieuses de s’impliquer dans le travail humanitaire sans avoir à vous déplacer sur place.
Faites connaître et dénoncer les injustices
Le travail des journalistes photo est d’aller dans l’épicentre du conflit et de risquer leurs vies pour documenter les injustices qu’ils voient se produire. Ils ne font pas cela en vain, ils le font parce qu’une image est une arme puissante pour sensibiliser et dénoncer les injustices. On ne vous demande pas de prendre un appareil photo et d’aller en zone de conflit ou de crise. Vous pouvez aider rien qu’en vous informant sur ce qui se passe dans le monde. Étant donné l’invisibilité que subissent les crises humanitaires qui se perdent au milieu d’actualités plus populaires, chaque partage et publication dans vos cercles d’influence est un acte politique majeur de sensibilisation. En fait, les études montrent que la couverture médiatique des crises a un effet significatif sur le montant des dons qu’elles peuvent récolter.
Mettez la main à la poche, si vous le pouvez
L’argent est le nerf de la guerre, encore plus en cas de crise humanitaire. Il existe des centaines de grands organismes de bienfaisance qui se consacrent avec passion à leurs causes et savent comment aider de la manière la plus sensible, durable et axée sur les résultats. Et vos dons aident à fournir de l’aide, de la nourriture, de l’eau potable, des traitements médicaux et des vaccinations aux personnes en souffrance.