Une relation de proximité s’est développée au fil des ans
Depuis la création de la fondation en 2006, François Marland essaie de se rendre sur place environ deux fois par an. Depuis ces nombreuses années, il a eu l’occasion de nouer de vrais liens avec chacun des enfants. La plupart d’entre eux ont désormais entre 16 et 18 ans, ils débordent d’énergie et de joie de vivre. D’après le témoignage de l’ancien avocat, les jeunes semblent entièrement épanouis et bien dans leur peau. Lors de ses visites, les adolescents sont toujours très enthousiastes et abordent de nombreux sujets de discussions avec lui. Ensemble, ils jouent au football, ils vont manger au fast-food et profitent même d’une séance de shopping, pour le plus grand plaisir de tous.
Une belle randonnée près de Santiago
Hormis les activités mentionnées plus tôt, l’ensemble des membres de la fondation ont également effectué une belle randonnée dans les alentours de la ville de Santiago, en compagnie de François Marland. Etaient aussi présents, son frère, Jean-Maurice Marland ainsi que sa femme, tous deux membres de l’équipe encadrante. Tout le groupe s’est levé de bon matin et a marché durant une bonne partie de la journée. Sur le chemin de leur randonnée, les jeunes adolescents ont pu profiter d’une très belle vue sur les alentours et de magnifiques paysages. Ils se sont rendu dans de petits villages, où ils ont pu faire de belles rencontres avec les locaux. Encore une fois, la bonne humeur était au rendez-vous, et le groupe a passé un très bon moment au milieu de la nature.
Quels projets à venir pour les adolescents ?
Ayant presque tous atteint la majorité, il est temps pour beaucoup de ces jeunes de penser à leur avenir. Les encadrants sont présents pour les aider dans ces démarches afin que chacun puisse trouver la voie qui lui correspond. Ainsi, la majorité d’entre eux vont se rendre prochainement à l’université. Pour d’autres, ils ont fait le choix de privilégier la voie professionnelle. Certains de ces adolescents vont donc opter pour une formation mécanique. Afin de continuer à accompagner les jeunes de la fondation à travers cette nouvelle étape de leur vie, les encadrants ont dû s’adapter à leur évolution. Il en va de même pour le complexe qui accueille ces jeunes. Ainsi, les jeunes étudiants bénéficient désormais de nouveaux locaux, davantage présentés comme des appartements, dans lesquels ils ont plus d’indépendance. Cependant, ils restent confortablement encadrés par l’équipe de la fondation.
En définitive, François Marland était ravi de son voyage et des retrouvailles qu’il a pu faire avec ces jeunes, qui se lancent bientôt dans leur vie d’adulte. Par ailleurs, il espère se rendre bientôt à nouveau à la fondation afin de continuer d’entretenir d’excellentes relations avec tous les membres de Sonrisa de Niño.